Partenaires et ressources

 



RDÉE Île-du-Prince-Édouard est l’organisme parent du projet LIENS.  La mission du RDÉE  est de contribuer activement au développement économique communautaire et entrepreneurial et à la création d’emplois au sein de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, tout en collaborant à l’épanouissement économique de la province.  Il offre donc des services d’appui pour les projets de développement économique communautaire et coopératif ainsi que certains services pour entrepreneurs.  Cliquez sur le logo pour accéder à son site web. 

 

 

 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada facilite la venue des immigrants, offre de la protection aux réfugiés et, par ses programmes, aide les nouveaux arrivants à s’établir au Canada. Le ministère est également responsable d’attribuer la citoyenneté.

 

Le Bureau de l’immigration de l’Île-du-Prince-Édouard est un collaborateur clé et un partenaire financier dans la mise en œuvre du projet LIENS. Il est chargé de la prestation du Programme des candidats de la province (PCP).  Le PCP permet à la Province de l’Île-du-Prince-Édouard de suggérer à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada des candidats potentiels nouvellement arrivés qui devraient obtenir leur résidence permanente au Canada. De plus amples détails sur le programme PCP sont disponibles en cliquant sur le logo. Pour des renseignements en français, veuillez vous adresser à l’agente francophone, Catherine Rioux, à clrioux@gov.pe.ca

 

La Coopérative d’intégration francophone (CIF) est l’organisme de premier accueil et d’établissement des nouveaux arrivants francophones à l’Île-du-Prince-Édouard, et partenaire dans la mise en œuvre des activités du projet LIENS. La CIF offre aux nouveaux arrivants des services en orientation, intégration sociale et ressources communautaires. La CIF organise également des activités de sensibilisation communautaires et scolaires sur la diversité culturelle. De plus amples détails sur ses programmes et services sont disponibles en cliquant sur le logo.


L'Association pour nouveaux arrivants au Canada de l'Île-du-Prince-Édouard (ANC ÎPÉ) est aussi partenaire dans la mise en œuvre des activités du projet LIENS. Elle a comme mandat de fournir des services d'aide à l'installation à court terme, puis à long terme des programmes d'intégration et d'inclusion communautaire pour les nouveaux immigrants à l'Île-du-Prince-Édouard, peu importe leur langue. L'Association intervient publiquement sur les questions d'immigration et défend les intérêts des nouveaux arrivants. De plus amples détails sur ses programmes et services sont disponibles en cliquant sur le logo.  

Le Collège de l’Île est un centre de formation postsecondaire francophone, dont le siège social est situé à Wellington. Le Collège livre aussi des cours dans deux autres régions de la province, soit Charlottetown et Prince-Ouest, afin de faciliter l’accès aux cours en français. Le Collège est un partenaire important du projet LIENS car il livre des formations linguistiques et effectue des évaluations du niveau de langue de certains de nos clients pour ensuite leur recommander le module de formation nécessaire. De plus amples détails sur ses programmes et services sont disponibles en cliquant sur le logo.


 

 

 

 

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) est la seule université de la province de l’Î.-P.-É., et est située dans la ville capitale de Charlottetown. UPEI est un partenaire du projet LIENS, particulièrement au niveau de la planification de certaines activités et de la promotion de certaines de nos initiatives au sein de sa population étudiante. De plus amples de détails sur ses programmes et services sont disponibles en cliquant sur le logo. À noter que ce site web est unilingue anglophone. Pour des informations en français, veuillez vous adresser directement au professeur Carlo Lavoie : clavoie@upei.ca.

 

Le RDÉE Canada favorise le développement économique des communautés francophones et acadienne en appuyant les actions collectives de ses membres et en assurant un leadership national basé sur la collaboration et les partenariats. Organisme national à but non-lucratif, il est présent dans toutes les provinces et tous les territoires par le biais des organismes provinciaux ou territoriaux à qui le RDÉE Canada offre une gamme importante d’activités et de services d’appui. Ce réseau national œuvre dans divers secteurs économiques, y compris dans l’immigration économique. Pour de plus amples détails, cliquez sur le logo.

 

Le Centre d’action rural de Wellington, le seul des centres de la province à être désigné officiellement bilingue, fournit un appui aux projets de développement entrepreneurial et communautaire de la région Évangéline et environs. De plus, il peut appuyer tout projet francophone qui pourrait être adressé aux autres Centres d’action rural de la province.

 

La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard organise toute une série d’activités d’intérêt aux entrepreneurs et gens d’affaires sous les thèmes « Réseautage, apprentissage et partage ». De plus, elle représente politiquement leurs intérêts. Parmi les activités principales, on retrouve des ateliers et dîners-causeries, le Gala des entrepreneurs (pendant lequel on présente des prix de reconnaissance entrepreneuriale), des réceptions de réseautage, le Tournoi de golf acadien, des fêtes saisonnières et des évènements récréatifs.