Individus intéressés à immigrer à l’ÎPÉ

Nous vous remercions à l’avance de votre intérêt à immigrer dans notre belle province!
 
Avant tout, permettez-nous de clarifier que ni le RDÉE ÎPÉ ni LIENS ne sont des agences d’immigration.  Par contre, si vous avez de l’intérêt à immigrer dans notre province, notre agent en immigration économique peut tenter d’appuyer votre recherche d’emploi et votre acquisition d’un permis de travail.

Une des premières étapes pour immigrer peut être l'obtention d’une offre d'emploi de la part d'un employeur canadien. Nous vous encourageons d’utiliser les ressources sur ce site web pour mieux comprendre le marché de l’emploi à l’Île-du-Prince-Édouard et d’ajouter votre curriculum vitae en français, adapté aux standards canadiens, à notre banque de données.  

Si vous avez une profession indépendante, nous vous suggérons également de vérifier si votre profession est règlementée au Canada ou à l'Île.  Si c'est le cas, vous devriez communiquer avec l'organisme de règlementation de votre profession.  Vous pouvez trouver des informations à ce sujet au site www.travailleraucanada.gc.ca/pieces_jointes-fra.do?cid=1&lang=fra.  De plus, le site www.microloanscanada.ca pourrait vous être utile dans l’acquisition de financement pour confirmer l’accréditation canadienne de votre profession.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À UN GABARIT DE
CURRICULUM VITAE ADAPTÉ AUX STANDARDS CANADIENS

CLIQUEZ ICI POUR NOUS FAIRE PARVENIR VOTRE
CURRICULUM VITAE ADAPTÉ AUX STANDARDS CANADIENS

 

La Coopérative d'intégration francophone de l'Île-du-Prince-Édouard offre gratuitement la révision du CV aux immigrants temporaires ou permanants présent dans la province. La Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) aide les nouveaux arrivants d’expression française qui viennent s’établir dans la province afin de faciliter leur intégration sociale, économique, éducationnelle et culturelle. Elle sensibilise également la population d’accueil à la diversité culturelle, aux bienfaits de l’immigration et à l’importance de l’immigration francophone. La CIF est financée par Citoyenneté et Immigration Canada et le Bureau de l’immigration, de l’établissement et de la population de l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter un agent soit par téléphone au   (902) 888-1687  ou par courriel à info@cifipe.ca  ou encore sur leur site internet http://www.tonile.ca/ .

 

Si vous avec besoin d’aide à standardiser votre curriculum vitae pour qu’il soit conforme au format canadien, prière de communiquer avec une des firmes suivantes :

La firme Cameleon Productions, basée à Charlottetown (ÎPÉ – Canada), offre aux immigrants un service de consultation et de révision, relié au développement de curriculum vitae dans le format standard utilisé au Canada. Les clients doivent fournir une version à jour de leur curriculum vitae existant, peu importe leur pays d’origine, en format Microsoft Word. Habituellement, la révision sera effectuée dans une période maximale de cinq jours ouvrables. Les frais sont de 50 $ (plus taxes) canadiens par révision pour les curriculum vitae existants de trois pages ou moins.   Les frais pourraient varier pour la révision de documents plus longs ou de documents incomplets.

Pour plus de détails :
Tanya Gallant, Cameleon Productions
011-1-902-978-0178
tanya@cameleonproductions.ca

 

La firme ABC consultante offre aux immigrants un service de consultation, rédaction et de révision relié au développement de curriculum vitae dans le format standard utilisé au Canada. Les frais sont de 30 $ (plus taxes) canadiens.

 

Pour plus de détails :
Aline Bouffard Cohen, ABC consultante
011-1-902-315-1500
abcconsultante@hotmail.com


Programmes et outils de la province de l’Île-du-Prince-Édouard

L’Île-du-Prince-Édouard offre un programme d'immigration nommé le Programme des candidats de la province (PCP). Selon les lignes directrices de ce programme, vous devez être soit investisseurs ou entrepreneurs ou détenir un contrat d’emploi permanent avant d’être éligible pour immigrer à l’Î.-P.-É.  Veuillez visiter le site suivant pour plus d'informations sur l'immigration au Canada par l'intermédiaire de ce programme provincial (en anglais seulement) : http://www.gov.pe.ca/immigration/

Le site web provincial qui offre autres ressources reliées à l'immigration à l’Î.-P.-É (en anglais seulement) est accessible ici : http://www.opportunitiespei.ca.

La province produit aussi un guide pour les nouveaux arrivants qui est disponible en sept langues. On peut le trouver sur le site www.peianc.com/content/lang/fr/page/guide_home/. Ce guide offre un aperçu complet de tous les aspects de la vie sur l'Île.

Pour des informations plus générales sur l'Île-du-Prince-Édouard, veuillez également consulter le site du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard, www.gov.pe.ca.

 

Programmes et outils fédéraux du Canada

L’agence Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) est le premier point d’information sur les programmes fédéraux offerts aux immigrants par le Gouvernement du Canada.  Pour plus de détails, naviguez au www.cic.gc.ca.  

Si vous êtes d'expression française, vous pouvez aussi accéder à des renseignements sur l’immigration et l’établissement au Canada sur le site www.immigrationfrancophone.ca.

Pour des informations utiles sur les professions et les possibilités d'emploi dans différentes provinces canadiennes (non seulement à l’Île-du-Prince-Édouard), veuillez naviguez au www.travailleraucanada.gc.ca/pieces_jointes-fra.do?cid=1&lang=fra.

 

Programme Vacances-Travail pour jeunes

Le Programme Vacances-Travail (PVT) est un programme d’Expérience internationale Canada qui permet aux jeunes âgés de 18 à 35 ans de découvrir le Canada tout en travaillant. Ce programme octroie aux participants un visa de travail ouvert d’une durée de 12 mois, leur permettant de voyager à travers le Canada tout en travaillant pour complémenter leurs ressources financières.  Plus de détails sont disponibles sur le site web officiel http://pvtistes.net/canada/.  

La Coopérative d’intégration francophone (CIF), située à l’Île-du-Prince-Édouard, offre aussi des services aux gens qui s’intéressent à venir travailler à l’Île par l’entreprise du PVT. Veuillez communiquer avec Yoan Rousseau pour en discuter davantage : coordtemp@cifipe.ca


*** NOTEZ BIEN!
Il faut faire attention…Certaines personnes profitent frauduleusement de la forte demande d'immigration au Canada pour prendre avantage des personnes désirant s'établir au Canada. Soyez vigilants et consultez le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada au www.cic.gc.ca/francais/information/protection/fraude/index.asp  pour plus d'information sur ce sujet.